top of page

Première sortie, première victoire!

WhatsApp Image 2023-05-11 at 20.39.48.jpeg

Thomas Ruyant et Morgan Lagravière se sont imposés ce soir à Brest dans la quatrième édition de la Guyader-Bermudes 1000 race, ce long parcours de plus de 1 300 milles en Atlantique, venté et tonique. IIs devancent de 26 minutes Charal, au duo Jérémie Beyou Franck Cammas à l’issue d’un mano a mano d’une rare âpreté. Au terme de 4 jours, 7 heures et 15 minutes d’une lutte de tous les instants, les skippers du nouveau voilier IMOCA FOR PEOPLE s’adjugent l’épreuve ce jeudi soir 11 mai à 20 heures 15, ayant parcouru les 1 384 milles du parcours à 13,5 noeuds de moyenne. Compte tenu de la complexité de la météo, ils ont en réalité parcouru 1 684 milles à 16,5 noeuds de moyenne !

 

Certes, ce n’est pas la Route du Rhum (remportée l’automne dernier), ni même la Transat Jacques Vabre (remportée en 2021), mais cette Guyader Bermudes 1000 race, gagnée ce soir avec un certain panache, mérite d’être savourer à sa juste valeur par Thomas Ruyant et Morgan Lagravière. Gagner sa première course quelques semaines après une mise à l’eau n’est pas anodin. FOR PEOPLE s’impose avec la manière, avec sous sa ligne de flottaison seulement 5 sorties de réglages, face à un redoutable duo Beyou-Cammas, à bord d’un Charal, plan Manuard de 2022, bien avancé dans son optimisation. Autant dire que le plan Koch-Finot Conq, fruit d’un attelage d’architectes original pensé et voulu par Thomas lui-même, en a sous la pédale. Vainqueur de surfs de vitesse, auteur de la meilleure distance parcourue sur 24 heures, 491,6 milles, et vainqueur en temps réel, FOR PEOPLE impressionne jusqu’à ses navigateurs, qui n’ont qu’une hâte, poursuivre son optimisation et enchainer avec le programme de la saison, dès juillet prochain avec la Rolex Fastnet Race.
 
Ils ont dit :
 
Morgan Lagravière
« On gagne sans s’y attendre ! Ce n’est que ma troisième navigation à bord ! C’est fou ! Devant Jérémie (Beyou) et Franck (Cammas) de surcroit, et leur Charal très affuté ! Ce fut comme une Solitaire du Figaro, avec de nombreux changement de sections. On a connu de belles vitesses, plus de 30 noeuds, et surtout, on s’est régalé avec Thomas. Il a mis en place une super stratégie, une super trajectoire. J’étais dans mon rôle de performer. Cette combinaison a de nouveau parfaitement fonctionné. On a eu des conditions difficiles, toutes les allures et beaucoup de près dans du vent et de la mer. Le bateau reste dur, très exigeant. Il faut vraiment être dessus en permanence. Mais on sait désormais sur quoi travailler. On termine « cramés » On a tout donné, mais quel bonheur et quelle belle aventure humaine ! »
 
Thomas Ruyant
« Quelle belle semaine avec ce super bateau ! On le découvre et il ne cesse de nous surprendre. C’est une superbe machine, peut-être un peu moins violente que LinkedOut. Mais il remplit toutes les cases de son cahier des charges. Au delà même ! On n’a pas encore trouvé toutes les manettes. Il nous reste donc du travail mais pour un début, gagner après seulement 5 sorties d’entrainement, c’est énorme! La bagarre avec Charal a été superbe. Momo et moi avons retrouvé nos automatismes et nos réflexes de la Jacques Vabre 2021 après seulement deux sorties ensemble. C’est une belle satisfaction pour toute l’équipe TR RACING, pour le collectif FOR PEOPLE AND PLANET, l'association Entourage et nos partenaires Advens et Leyton. Sam (Goodchild) et Antoine (Koch) arrivent sur FOR THE PLANET pour compléter le podium. C’est ce genre de résultat que nous attendions, mais pas aussi vite. On va désormais entrer dans la finition des détails, et parler performance. » 
 
Thomas Gavériaux - Directeur Général de TR Racing - FOR PEOPLE AND PLANET.  
« Je suis très impressionné par la capacité de notre équipe FOR PEOPLE AND PLANET à trouver si rapidement les manettes et les commandes de leurs voiliers respectifs. FOR PEOPLE n’en est jamais qu’à sa 6ème sortie, et Sam Goodchild était encore très récemment dans les mers du Sud sur The Ocean Race. Nos deux duos Thomas-Morgan et Sam-Antoine sont dès cette première sortie officielle parfaitement dans le coup. C’est une belle reconnaissance pour toute les équipes de TR RACING - FOR PEOPLE AND PLANET qui ont fait un magnifique travail de préparation. C’est aussi la preuve du bien fondé de nos choix dans le montage de ces équipes. »
 
4ème Guyader Bermudes 1000 race :
Trophée auto Primo  : 491,6 milles en 24 h le 9 mai
Premiers succès de FOR PEOPLE lors des « runs » de vitesse de la Bermudes 1000 Race avec notamment une double victoire :
- Le record de vitesse des 500 mètres de la rade de Brest avec 36,55 noeuds de moyenne !
- Gagnant ex-aequo du défi Pomp'potes avec Charal - Jérémie Beyou sur les runs de vitesse de la Guyader Bermudes 1000 Race
- Vainqueur des 1 000 milles

Contact presse :

AGENCE TB PRESS
Tanguy Blondel
06 88 45 35 36
agence@tbpress.fr

bottom of page