Fire and Ice ! Sam Goodchild et Antoine Koch sur FOR THE PLANET
Sam Goodchild et Antoine Koch ; deux expertises, deux facettes des milles et une compétences qu’exige la pratique de la course au large moderne. TR Racing, FOR PEOPLE AND PLANET, Thomas Ruyant sont les passerelles qui permettent aujourd’hui aux deux hommes de tendre vers un même but, apprivoiser le redoutable plan Verdier, et offrir à Sam le skipper les clés de sa réussite. Antoine retrouve là l’approche, le décryptage à grande échelle d’une machine de course des plus sophistiquées au monde, tel qu’il l’avait pratiqué en 2019 avec Thomas. Pragmatique, cartésien, méthodique, il est le tremplin idéal pour Sam le surdoué, le Britannique aux multiples talents. Antoine la glace, Sam le feu. Fire and Ice pour une apothéose ?
Sam Goodchild : « J’ai entendu parler d’Antoine en 2010 par Johny Malbon qui m’en disait le plus grand bien lors d’une saison en Figaro avec Artémis. Depuis, j’ai suivi sa carrière sur tous les supports qu’il a pratiqués. Il a une expérience de fou, et c’est un gars très sympa, doté de beaucoup d’humour. Il est le co-skipper parfait pour moi car il connaît FOR THE PLANET par cœur. J’attends de lui énormément de choses ; Qu’il me raconte, qu’il m’apprenne le bateau et ses secrets. La clé d’un bon binôme en mer, c’est la communication. Il faut savoir échanger sur tout et en permanence, savoir s’adapter et se motiver réciproquement. J’ai fait pas mal de double, et chaque expérience est différente. J’ai hâte de vivre cela avec Antoine. »
Antoine Koch : « Je ne suis pas inquiet quant à la capacité de Sam de mettre toute cette année à profit pour s’apprivoiser le bateau ! Il débarque de The Ocean race, qu’il a disputé sur un foiler similaire à FOR THE PLANET. Certes le bateau est compliqué, mais je serai là précisément pour l’emmener vers l’essentiel. Je vais lui transmettre les principes fondamentaux du bateau. Son talent et sa capacité d’adaptation feront le reste. Je lui présenterai les évolutions du bateau. Nous avons toute la saison pour monter en puissance, à commencer dès la Bermudes 1000 en mai. Notre planning est bien ventilé, bien étagé pour une prise en main graduelle et en douceur. Nous partirons sur la Transat Jacques Vabre sans pression, car après tout, les objectifs de Sam sont principalement en solitaire, avec le Vendée Globe pour but ultime. Il lui faut donc se qualifier. Je pense que nous serons « dans le coup » pour la Jacques Vabre. J’aime ce bateau, qui est exigeant, très engagé au portant et dans la brise. Je me réjouis d’apporter ma modeste pierre à l’ambitieux projet visionnaire de FOR PEOPLE AND PLANET. »
Contact presse :
AGENCE TB PRESS
Tanguy Blondel
06 88 45 35 36
agence@tbpress.fr