
Deux bateaux, deux trajectoires, un même objectif : gagner !
Sam Goodchild et Thomas Ruyant ensemble sur le Defi Azimut – Lorient Agglomération

Rentrée pour le moins dynamique pour les équipes de TR Racing, l’écurie de course au large de Thomas Ruyant, engagée sur le terrain sportif du Défi Azimut dès le 19 septembre prochain avec son bateau FOR THE PLANET de Sam Goodchild, et à terre, avec la poursuite de la mise au point du plan Koch-Finot Conq FOR PEOPLE de Thomas Ruyant. Les deux bateaux We Sail for People and Planet visent plus que jamais une performance en octobre prochain lors de la 16ème édition anniversaire (30 ans) de la Transat Jacques Vabre - Le Havre-Martinique. FOR PEOPLE aux bons soins à terre des ingénieurs du Team, c’est à bord de FOR THE PLANET, en compagnie de Sam, que Thomas disputera les 48 heures du Défi Azimut.
Thomas Ruyant : « La casse de notre FOR PEOPLE sur la Rolex Fastnet Race a perturbé notre programme mais nous avons, avec l’équipe de TR Racing, très vite rebondi. C’est la force de notre collectif à deux voiliers et nous serons d’attaque dès début octobre pour continuer notre préparation à la Transat Jacques Vabre sur notre nouvelle machine. Avec Morgan (Lagravière), nous formons un super duo. Nous avons emmagasiné ensemble beaucoup d’expérience ces dernières années avec notamment une victoire sur la dernière Transat Jacques Vabre et notre début de saison prometteur sur la Guyader Bermudes 1000 Race. En attendant, au-delà des réparations de FOR PEOPLE, nous continuons sa préparation et son optimisation. Nous serons prêts pour la transat en double. Sam et Antoine m'ont proposé de naviguer sur les 48 heures du Défi Azimut à bord de For The Planet. J'ai accepté avec plaisir. Cela permettra de renforcer notre collaboration. Notre équipe travaille en totale synergie sportive. Cela tire l’ensemble de l’équipe vers le haut. Je suis maintenant convaincu que nous avons trouvé un fonctionnement idéal pour progresser et augmenter nos performances. Ce chantier de réparation et d’optimisation est enfin pour moi l’occasion de me consacrer un peu plus au volet sociétal de notre projet We Sail For People and Planet en suivant l’association Entourage et Team For the Planet. »
La force du collectif We Sail for People and Planet ; Sam, Antoine, Thomas et Morgan sur le Défi Azimut - Lorient Agglomération
Thomas Gavériaux, Directeur de TR Racing : "Le Défi Azimut - Lorient agglomération (19-25 septembre) est le prochain rendez-vous de la Classe Imoca à Lorient. Il se disputera sans FOR PEOPLE, mais on devrait voir nos quatre skippers, Sam, Antoine Koch, Thomas et Morgan Lagravière, ensemble sur FOR THE PLANET au large de Lorient lors du tour de l’île de Groix. TR Racing, à l’origine du collectif We Sail for People and Planet est un ensemble sportif, technologique et à forte valeur sociétal, avec deux bateaux à la pointe de la performance, FOR PEOPLE, de Thomas Ruyant, et FOR THE PLANET de Sam Goodchild. Cet attelage trouve, alors que l’un de nos deux voiliers est en chantier, toute sa cohérence et toute sa force. Thomas va ainsi pouvoir naviguer au plus haut niveau avec Sam à bord de FOR THE PLANET sur la prochaine course du circuit, le Défi Azimut. Morgan (Lagravière) et lui poursuivent leur préparation pour la Transat Jacques Vabre en navigant soit avec Sam, soit sur d’autres supports. Ils approfondissent leur connaissance du bateau, travaillent leur météo et leurs outils informatiques."
FOR PEOPLE poursuit son développement.
"Suite à notre abandon dans la Rolex Fastnet race, toutes les équipes de TR Racing se sont mobilisées et ont fait preuve d’un engagement tout à fait exceptionnel et demontré son expertise. En quelques heures, nous avons réussi à ramener par la route le bateau depuis Cherbourg jusqu’au chantier CDK de Lorient. Notre B.E avec le concours du design team rassemblé autour d’Antoine Koch a aussitôt démarré études et analyses des avaries rencontrées sur le Fastnet, et les solutions de remise en état ont très vite été décidées et mises en oeuvre. Cette immense réactivité nous installe dans le bon tempo de la suite du développement du bateau, et dans le timing pour être au départ de la Transat Jacques Vabre, dont nous détenons le titre, et qu’il nous tient à coeur de défendre. Nous profitons de ce chantier de FOR PEOPLE pour prendre de l’avance sur sa préparation et mettre en place un certain nombre d’évolutions prévues.
La Classe Imoca est une classe de développement. Toutes ses composantes, des voiles aux foils et aux systèmes embarqués font l’objet d’évolutions constantes. Ces bateaux sont d’une grande versatilité, chose unique dans les sports mécaniques, puisqu’on leur demande de performer entre trois bouées, à travers les océans, mais aussi autour de la planète, en solitaire, en double ou en équipage réduit.
FOR PEOPLE est un bateau « décalé » par rapport à ce qui a déjà été fait. Il est très rapide, à toutes les allures. Avec le design team, Gsea Design, autour d’Antoine Koch et Finot-Conq, on s’est engagé dans une voie singulière, on repousse de nombreuses limites, pour aller chercher un niveau de performance exceptionnel. De temps à autres on rencontre une de ces limites, et au-delà de développer, il est aussi nécessaire de l’ajuster, de s’adapter. Tout l’enjeu pour nous réside à trouver le bon équilibre entre gagner en performance technique, technologique et sportive, et fiabilité, en ayant le bon tempo par rapport au calendrier de courses. C’est un énorme « moteur » pour toute notre équipe."
Infatigable Goodchild !
"Sam Goodchild ne cesse de nous étonner. Il connait une année absolument bluffante, débarquant de The Ocean race pour enchainer sans transition, avec Antoine Koch, deux courses sur FOR THE PLANET, toutes scandées par des podiums. Il demeure pourtant d’une rare humilité, assoiffé d’apprentissage. Nous avons hâte de le voir s’exprimer en solitaire, lors du retour à la base après la Transat Jacques Vabre. Son bateau FOR THE PLANET, ex LinkedOut est tout simplement magique, abouti, fiabilisé."
Contact presse :
AGENCE TB PRESS
Tanguy Blondel
06 88 45 35 36
agence@tbpress.fr