top of page

FOR PEOPLE : coup pour coup

imo_ForPeople_p_230508_131601___BO2543.jpg

La grande explication attendue par nombre d’observateurs entre deux des Imoca à foils les plus récents, Charal au duo Jérémie Beyou - Franck Cammas, plan Manuard lancé l’an passé, et FOR PEOPLE, le design Koch-Finot Conq récemment mis à l’eau, a bien lieu en mer d’Irlande. Les deux foilers se sont en effet détachés du reste de la flotte hier, à l’occasion du passage de la marque « Tout commence en Finistère » mouillée au coeur du plateau continental, à quelques 205 milles dans l’Ouest des côtes Vendéennes.

Les duos se sont depuis rendus coup pour coup travers au vent d’Ouest, à cette allure de reaching favorable aux grandes vitesses. Le fauteuil de leader a changé de main au cours de la nuit, quand FOR PEOPLE prenait un sérieux avantage en comptant jusqu’à plus de 4 milles d’avance sur son adversaire. Avec l’affaissement du vent à l’aube, c’est Charal qui reprenait le commandement, s’étant judicieusement laissé glisser au vent de son adversaire. Les deux voiliers ont fait un trou qu’il sera difficile, sauf incident,  au reste de la flotte de combler. Seul peut-être FOR THE PLANET mené par le duo Goodchild-Koch a su cette nuit juguler l’hémorragie de milles, maintenant un gap d’une quarantaine de milles de retard sur le duo de tête. Travers au vent, les foilers dernière génération se sont remis en ordre de marche et apparaissent désormais à l’avant des classements. Le passage au fameux rocher du Fastnet est prévu pour la matinée. Les voiliers reviendront alors plein Sud, sur leur pas.

La Direction de course, alarmée par l’arrivée d’une dépression tonique et de puissants vents orientés exactement dans l’axe de la marque Atlantique dite Gallimard, a modifié le parcours, épargnant aux concurrents un pénible et périlleux épisode de près dans la brise. Ils vont devoir aller chercher le waypoint dénommé « Trophée Région Bretagne », positionné à une centaine de milles dans l’Ouest de Penmarc’h. Ils mettront ensuite cap à l’Ouest vers la marque Gallimard. Les duos n’en ont pas fini avec le reaching et le près. Plus de 900 milles restent à parcourir, qui vont mettre à l’épreuve les nouveaux designs.

Contact presse :

AGENCE TB PRESS
Tanguy Blondel
06 88 45 35 36
agence@tbpress.fr

bottom of page