top of page

Heures stressantes en approche de l’arrivée

WhatsApp Image 2023-07-24 at 13.32.23.jpeg

C’est un final sous haute tension nerveuse que les leaders de la flotte Imoca réservent à leurs supporters dans les derniers milles de la 50ème édition de la Rolex Fastnet race.

 

Les îles Anglo Normandes voient en effet en leur Ouest un resserrement des écarts entre les 4 protagonistes qui depuis le départ samedi de Cowes trustent les premières places. Paprec-Arkéa (Richomme -Eliès), aux commandes depuis l’abandon de FOR PEOPLE (Ruyant-Lagravière), est plus que jamais sous la menace de Macif (Dalin-Bidégorry), revenu à 1,5 milles en ce début d’après midi. Dans les airs mollissants qui sévissent en milieu de Manche, et dans l’attente d’un renforcement au secteur Nord, FOR THE PLANET est parvenu lui aussi à se faire de plus en plus menaçant pour les leaders, aiguillonné à son tour par Charal (Beyou-Cammas) très rapide sous son vent. Le slalom de l’après midi dans les Anglo Normandes  va rappeler les belles heures de la Solitaire du Figaro à ces 8 protagonistes, tous routiniers de la grande classique solo. La facilité des Imocas à accélérer dès que le vent monte un peu rend difficile les estimations  d’arrivée, mais à une soixantaine de milles du but, on peut attendre les premières voiles d’Imocas devant la grande rade de Cherbourg aux alentours de 18 heures ce soir. Quant à l’ordre d’arrivée, elle va dépendre de la capacité des duos à jouer finement avec les courants aux abords des îles et en approche du raz Blanchard.

La rotation du vent au Nord Nord Est imposera un bref épisode au près, avant un déboulé final aux allures portatives des plus spectaculaire, surtout si les prétendants à la victoire demeurent jusqu’au bout au contact. Sam Goodchild et Antoine Koch doivent quant à eux,  se garder à droite et sur l’avant, envisager le meilleur en profitant de la moindre ouverture devant leur étrave, tout en contrôlant le rapide retour de Charal. Passionnant!

Contact presse :

AGENCE TB PRESS
Tanguy Blondel
06 88 45 35 36
agence@tbpress.fr

bottom of page