
Les deux skippers du collectif We Sail for People and Planet candidats officiels au Vendée Globe

Thomas Ruyant et Sam Goodchild, à bord des voiliers FOR PEOPLE et FOR THE PLANET, sont désormais candidats officiels à la 10ème édition du Vendée Globe dont le départ sera donné le 10 novembre 2024 aux Sables d’Olonne. Cela sera le départ de son troisième Tour du Monde en solitaire pour Thomas Ruyant et le premier pour Sam Goodchild.
Thomas Ruyant : Le compte à rebours du Vendée Globe est enclenché… depuis plus de 10 ans !
L’inscription officielle au Vendée Globe est, pour Thomas Ruyant, un simple passage obligé porteur de symboles. Le skipper du nouveau FOR PEOPLE, vainqueur des deux dernières grandes courses océaniques, Transat Jacques Vabre 2021 et Route du Rhum 2022, et dernièrement de la Guyader Bermudes 1000 race, a fait depuis longtemps de cet Everest de la voile son but, son objectif, son Graal. Il y oeuvre sans relâche depuis plus de 10 ans, et a déjà, à deux reprises, eu l’occasion de s’y frotter, avec des fortunes diverses qui ont toutes façonné son profil de marin opiniâtre, dur au mal et appliqué à sa poursuite de l’excellence.
« Certes les objectifs évoluent » admet-il, « mais toute l’équipe qui m’entoure tend et travaille vers ce but. Nous avons d’ailleurs construit et réfléchit FOR PEOPLE pour le Vendée Globe et ses caractéristiques. Cette inscription est un moment purement symbolique dans une dynamique qui ne cesse de se renforcer, avec désormais une incroyable équipe qui inclue un autre IMOCA, FOR THE PLANET de Sam Goodchild. Je ne suis pas vraiment concerné par les problématiques de qualification, ayant un bateau neuf et disposant d’un très grand nombre de milles parcourus en course, et étant en mesure de faire en fin d’année une transat solo du circuit Imoca.
Notre fusée est sur son ère de lancement et les équipes de TR Racing accompagnent Sam de très près. Il navigue énormément (The Ocean race ndlr). II doit encore finir quelques courses pour confirmer sa qualification et je n’ai aucune inquiétude à ce sujet car l’Ocean Race lui a permis d’accumuler les milles.
Nous vivons une époque incroyable pour la classe IMOCA. La flotte est de plus en plus performante. La concurrence progresse à grands pas. Je suis très heureux pour la Classe et pour tous les bateaux qui sont allés très vite et ont explosé les records sur 24 heures, faisant des IMOCA les monocoques les plus rapides du monde. »
Sam Goodchild : « la prolongation logique d’un rêve éveillé !"
Sam Goodchild, de retour de The Ocean Race, mesure lui le chemin parcouru pour se mettre à portée de son Graal. Certes le pilote de FOR THE PLANET ne dispose pas encore du nombre de milles garantissant sa qualification, mais voir son nom comme candidat officiel au Vendée Globe suffit pour l’heure à son bonheur. Le Britannique est ambitieux, et ses plus que prometteurs débuts à la barre de l’ex LinkedOut l’ont mis en appétit. La candidature officielle a valeur de symbole, mais Sam ne criera véritablement victoire qu’une fois sur la ligne de départ des Sables d’Olonne. Pour l’heure, il croque à pleine dent son rêve éveillé, conscient de sa bonne fortune de pouvoir évoluer au plus haut niveau au sein d’une fantastique équipe. Du travail, encore du travail pour un marin qui a passé le plus clair de son année sur l’eau, et dont l’envie de naviguer, d’apprendre et de se perfectionner ne faiblit pas d’une once.
Le collectif sportif We Sail for People and Planet chapeauté par l’écurie de course au large TR RACING vit un mois de juin intense avec de nombreuses navigations prévues au large et au départ de Lorient. FOR PEOPLE et FOR THE PLANET s’entraînent beaucoup ensemble en vue de la Rolex Fastnet Race de juillet, du Défi Azimut en septembre et évidemment de la Transat Jacques Vabre, sans oublier cette transat retour de Martinique en solitaire.
Contact presse :
AGENCE TB PRESS
Tanguy Blondel
06 88 45 35 36
agence@tbpress.fr