top of page

Au service du bateau !

_B9A2501.jpg

Thomas Ruyant disputera le premier grand rendez-vous post Vendée Globe de la Classe IMOCA, The Ocean Race Europe, dont le départ sera donné depuis Lorient le 29 mai prochain, à la tête d’un équipage de 5 personnes, quatre hommes et une femme, aux compétences complémentaires et aux regards professionnels choisis pour participer toujours et encore à l’amélioration et à la progression du voilier LinkedOut accéléré par Advens.

Le casting voulu par le skipper Nordiste répond ainsi et sans surprise à deux grands critères, expertise professionnelle et qualités humaines. Au co-skipper Morgan Lagravière désigné pour l’accompagner dans la Transat Jacques Vabre à l’automne, s’ajoute comme une évidence Laurent Bourguès, directeur technique chez TR Racing, fidèle d’entre les fidèles, le Maitre-voilier Quentin Ponroy et son regard exercé sur tous les aspects de la motorisation vélique du bateau, et Clarisse Crémer, dont le parcours et la facilité d’adaptation, tant en Mini 6,50 qu’en IMOCA, ont grandement impressionné Thomas, et dont les qualités humaines viendront harmonieuse compléter une start-list débordante d’énergie et d’enthousiasme.

A noter que Laurent Bourguès ne disputera pas la deuxième étape. C’est un autre pilier du team TR Racing, la structure de Thomas, François Pernelle, responsable du bureau d’études, qui viendra lors de cette étape apporter son exigence, et emmagasiner de précieuses expériences en vue de l’évolution permanente du bateau.

 

 

 

Thomas Ruyant
« Le choix de partir à cinq s’est très vite imposé compte tenu de la nature de ce The Ocean Race Europe. Il va falloir des bras, pour ne pas se montrer économe en manoeuvres et virements de bord. Le cockpit est suffisamment vaste pour que chacun y trouve sa place pour évoluer avec facilité. Le critère poids est largement compensé par le critère vitesse d’éxécution.
Il est très important pour moi d’avoir Laurent (Bourguès) à bord. Il connait le bateau à fond et sera avec moi le référent technique du bord. Il a non seulement suivi toutes les phases de la construction de LinkedOut, mais a aussi beaucoup navigué à bord. Quentin (Ponroy), a dessiné nos voiles fabriquées par North. Il va se trouver en position idéale pour évaluer son propre travail et apporter toutes les améliorations nécessaires. C’est un garçon d’un calme impressionnant en toutes circonstances. The Ocean Race Europe sera pour Morgan l’occasion rêvée de « s’approprier » le bateau, d’y prendre ses marques dans la perspective de la Transat Jacques Vabre. Clarisse a prouvé qu’elle a toute sa place sur le circuit IMOCA. Nous sommes ravis de pouvoir naviguer avec elle. François viendra suppléer Laurent en Méditerranée, avec lui aussi pour mission de se projeter sur l’avenir technique du bateau. »
 
Morgan Lagravière, co skipper.
« Je pense le casting très judicieux, avec une très intéressante composante humaine. Il n’y a là que des personnes profondément positives, garantes d’une super ambiance et d’une belle émulation pour pousser le bateau dans tous les registres de la performance. »
 
Laurent Bourguès : Directeur technique du bateau
« Cela fait plaisir de sortir du chantier. Il est vrai qu’on ne navigue pas assez sur ces bateaux. On navigue souvent en équipage lors de convoyage, mais avec cette The Ocean race Europe, ce sera en compétition, avec des concurrents de très haut niveau. On va apprendre beaucoup. Cela fait longtemps que la classe IMOCA ne nous a pas proposé ce type d’événement et je suis très heureux d’y prendre part. L’objectif ultime du bateau est le Vendée Globe, mais de saison en saison, on fait beaucoup de développement sans trop naviguer.  Les opportunités de tirer sur le bateau à 100% sont donc rares. »
 

François Pernelle, remplaçant de Laurent Bourguès sur la deuxième étape. Responsable bureau d’étude
« Ce sera très intéressant de naviguer sur ces bateaux et de les voir ailleurs que sur l’ordinateur, l’occasion de vérifier in situ si tout ce que l’on a imaginé en chantier fonctionne sur l’eau. C’est génial de pouvoir embarquer sur LinkedOut en équipage. Le parcours est très sympa et me rappelle un convoyage du bateau de Jean-Pierre Dick de Lorient à Nice. En tant que responsable du bureau d’étude, je modélise en informatique toutes les pièces nécessaires au bateau, je fournis les plans aux ouvriers du chantier. »
 
Quentin Ponroy, Maitre-Voilier chez North Sails
« Je suis super content. Je ne m’y attendais pas. C’est une super opportunité d’un point de vue régatier, et professionnellement ce sera une opportunité unique d’observer sur l’eau les voiles que l’on fabrique, et en confrontation de surcroit. Les fabricants de voile manquent d’expérience sur l’eau et cette The Ocean Race Europe va me permettre d’analyser énormément de chose en situation réelle. »
 
Clarisse Crémer :
« Je suis ravie d’embarquer à bord du voilier LinkedOut, avec Advens et Thomas Ruyant sur The Ocean Race Europe. Thomas est un grand marin qui a beaucoup gagné et qui a effectué un grand Vendée Globe. Il vient de l’école Mini Transat comme moi. Il a concocté un équipage de haut niveau sur ce Tour de l’Europe avec Morgan Lagravière, Quentin Ponroy, Laurent Bourgués et François Pernelle. Cette compétition va me permettre d’engranger de l’expérience suite à mon Vendée Globe. C’est une parenthèse dans le contrat qui me lie à la Banque Populaire jusque fin 2021. Je suis également très heureuse de continuer à véhiculer des messages qui me tiennent à cœur en naviguant sur un voilier aux couleurs de LinkedOut, association très proche de l’association Lazare que je soutiens. L’inclusion de personnes en précarité est un sujet majeur. Remettre à l’emploi des exclus via le dispositif de LinkedOut, animer et développer des appartements partagés pour des personnes qui ont vécu dans la rue et des jeunes actifs via Lazare me paraît de bons moyens pour aider toute une partie de la population française de façon digne. »

 

Le calendrier sportif 2021 et 2022 de TR Racing, la structure de Thomas :

  • The Ocean Race Europe : 3 étapes, départ de Lorient le 30 mai

  • Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre : départ le 7 novembre en direction de La Martinique en passant par l’archipel de Fernando de Noronha

  • Vendée – Arctique – Les Sables : mai – juin 2022

  • La Route du Rhum – Destination Guadeloupe : départ le 6 novembre 2022 de Saint-Malo en direction de Pointe-à-Pitre Guadeloupe

 

 

A propos de Thomas Ruyant :  


De ses victoires nombreuses (Mini-Transat 2009, Route du Rhum 2010 en Class40, Transat AG2R La Mondiale 2018 avec Adrien Hardy), de ses échecs plus rares (dont un abandon contraint sur le dernier Vendée Globe), Thomas Ruyant s’est forgé une méthode basée sur l’exigence du résultat, fruit d’un pragmatisme bien Nordique qui ne laisse aucune place à l’esbroufe. Sans modèle ni mentor, assumant et construisant avec conviction son parcours à son image, ambitieux, volontaire, innovant, Thomas a réalisé un super Vendée Globe 2020 - 2021 terminant à la sixième place et démontrant que l'on peut associer Performance et Sens.

Palmarès de Thomas :
- Vainqueur de la Mini Transat 2009
- Vainqueur de la Route du Rhum 2010 en Class40
- Vainqueur de la Transat AG2R La Mondiale 2018 avec Adrien Hardy
- Vainqueur de trois transats sur 3 supports différents
- Abandon Vendée Globe 2016 au large de la Nouvelle-Zélande à bord de l'Imoca Le souffle du Nord pour le Projet Imagine
- Cinquième de la Transat Jacques Vabre 2009 avec Antoine Koch à bord de l'Imoca Advens
- Troisième de la Vendée - Arctique - Les Sables 2020 à bord de l'Imoca LinkedOut
- Sixième du Vendée Globe 2020 - 2021

 

 

A propos de Morgan Lagravière, co-skipper de Thomas en 2021

Né le 23 mai 1987
1 er Championnat du Monde Jeune 420 et 3ème Overall 2002 et 2003
4 ème Championnat d’Europe 49er 2007
7 ème Championnat du Monde 49er 2007
2 ème Tour de France à la Voile Mumm 30 2008
1 er Bizuth (7 ème Overall) Solitaire du Figaro 2011
2 ème Solitaire du Figaro 2012 et Champion de France Course au large
3 ème Solitaire du Figaro 2013
Participation au Vendée Globe 2016 (abandon sur casse Safran)
3 ème Transat Jacques Vabre IMOCA 2017
2 ème Transat AG2R Figaro 2018
1er Fastnet Race 2019 (Equipage Gitana - Maxi Edmond de Rothschild)
2 ème Tour de Bretagne Figaro 2019
1er DreamCup 2020 (Equipage Maxi Edmond de Rothschild)
Tentative de Trophée Jules Verne Maxil Edmond de Rothschild 2020
1er Sardinha Cup 2021 (SNEF Xavier Macaire) 

 

 

A propos de l'équipage The Ocean Race Europe : 

Quentin Ponroy : Maitre voilier, 35 ans

Vainqueur du Spi Ouest France et Champion d’Europe de J80, vainqueur du Tour de France à la Voile, de l’Open 6,50 au Maxi trimaran Idec (The Bridge 2017)

 

Clarisse Crémer, 33 ans

Vainqueur Mini Fastnet 2017 avec Erwan Le Draoulec

Vainqueur Transgascogne 2017

2ème Mini Transat 2017

12ème Vendée Globe 2020 - 2021 avec Banque Populaire

 

Laurent Bourguès, 40 ans

Laser, Mini 6,50 (2ème Mini Fastnet 2009 et vainqueur 2011), 27ème Transat 6,50 2007) Figaro, Multi50 Actual, Boat Captain Imoca Initiatives Coeur et Malizia...

 

François Pernelle, 32 ans

Dériveur (Optimist puis Laser) en centre d’entrainement Régional à la Rochelle

Sportif de haut niveau en Laser Radial en 2005

 

Contact presse :

AGENCE TB PRESS
Tanguy Blondel
06 88 45 35 36

bottom of page