LinkedOut en grand vainqueur à Alicante!

Le voilier LinkedOut vient de s’adjuger la victoire dans la deuxième étape de The Ocean Race Europe. Thomas Ruyant, Morgan Lagravière, Clarisse Crémer, Quentin Ponroy et François Pernelle ont franchi la ligne d’arrivée mouillée devant le port d’Alicante peu après 13 heures 45, au terme d’un peu plus de 3 jours d’une régate au contact extrêmement technique et contrastée.

 

Deux ans après son lancement, le voilier à foils LinkedOut, sixième du dernier Vendée Globe, signe sa première victoire dans une course du calendrier Imoca. Une satisfaction double pour TR Racing, l’écurie de course au large de Thomas Ruyant, qui peut se flatter d’avoir ajouté la manière à son succès, dominant l’épreuve de la tête et des épaules tout au long des 600 milles de course depuis Cascaïs.

Dans la forte brise aux allures  portantes, au plus près des rivages marocains, dans les petits vents contraires du détroit de Gibraltar ou dans la franche pétole de la mer d’Alboran, Thomas et son équipage mixte se sont montrés constamment à leur avantage, inspirés dans leurs choix de route, et en capacité de trouver en permanence les bonnes combinaisons de voilure pour contrôler leurs adversaires. Menaçants jusqu’au bout, ces derniers n’auront qu’en de brefs intermèdes contesté la suprématie du voilier aux couleurs de la course au changement pour l’insertion.

LinkedOut se propulse ce soir et avec ce succès sur la première marche du podium provisoire, à égalité avec les Allemands de Offshore Team Germany, décidément très à l’aise dans les petits airs méditerranéens avec leur Imoca à dérives droites.

 

Thomas Ruyant

« Je suis très heureux ce soir, heureux de voir les gens heureux, l’équipage, l’équipe technique, les supporters, les partenaires… Attention, nous n’avons gagné qu’une manche, et il reste un joli morceau de bravoure  jusqu’à Gênes, mais cela fait du bien à tout le monde de franchir une ligne d’arrivée en tête sur ce bateau. On est tous partis de Cascais le mors au dents, décidés à tout donner. D’emblée, les choses se sont bien enchainées, avec du vent fort comme on aime. On s’est enhardi, et on bien tiré sur le bateau, sous grand spi et dans plus de 35 noeuds de vent au ras des côtes marocaines. On a bien tricoté pour parer Gibraltar. L’ambiance à bord était magnifique, faite de bonne humeur, de compétence et d’envie de bien faire. On s’est découvert, Morgan, Clarisse, même François et Quentin. Je crois que l’on a tous beaucoup progressé, moi en premier. Morgan prend parfaitement ses aises à bord.  Je suis vraiment heureux de m’être engagé dans cette course quand je vois la somme d’expériences positives que nous en tirons tous dans la perspective des épreuves à venir. Naviguer en Med, dans du vent chaud, sous le soleil, sur une mer plate… quel plaisir!  On se replace au classement général. On va jouer la gagne et cela donne à tout le monde une énorme « patate »! Enfin, j’espère que cette victoire va booster les personnes en précarité qui recherchent un emploi. Je pense aussi à Advens, notre partenaire principal, sans qui on ne serait pas là et qui est un magnifique soutien dans toutes les facettes de notre projet : la performance, la technologie, le sociétal."

Alexandre Fayeulle, Président d’Advens

« Ce n’est qu’une victoire de manche, mais elle fait énormément plaisir, à de nombreux titres. D’abord parce que Thomas, Clarisse, Morgan, François (Laurent) et Quentin naviguent, à mon humble avis, remarquablement depuis Lorient. Ils n’avaient pas été payés de retour à Cascaïs, et leur résilience est récompensée à Alicante. Ce n’est que justice. Je me réjouis de les voir ainsi monter, à égalité certes, sur la première marche du podium. Cela nous promet une dernière étape de toute beauté à Gènes. Je suis, en tant que Président d’Advens, aussi profondément heureux car cette compétition sur l’eau, face à un voilier Allemand et à un voilier Américain symbolise aussi la compétition qu’Advens livre dans son domaine de compétence propre, la cybersécurité, avec les meilleurs spécialistes Mondiaux et européens. Le voilier LinkedOut, powered by Advens, nous montre la voie. »

Contact presse :

AGENCE TB PRESS
Tanguy Blondel
06 88 45 35 36

Photos Pierre Bouras

© 2019 THOMAS RUYANT