LinkedOut 3ème de The Ocean Race Europe

WhatsApp Image 2021-06-19 at 14.11.38.jpeg

Thomas Ruyant, Clarisse Crémer, Morgan Lagravière, Laurent Bourguès et Quentin Ponroy ont pris aujourd’hui à Gênes la 3ème place de The Europe Race Europe, un tour de l’Europe Méditerranéenne parti de Lorient le 29 mai dernier, et qui a trouvé une conclusion crispante lors de la toute dernière manche inshore disputée dans les petits airs du golfe de Gênes, et lors du tout dernier bord de portant décisif pour la victoire finale.

Ce sont les Allemands de Offshore Team Germany skippé par Robert Stanjek qui, en damant le pion sur la ligne à LinkedOut, s’octroyait la victoire finale. Thomas et son équipage mixte montent sur la troisième marche du podium, en conclusion d’une superbe aventure sportive et humaine.

Du vent en Atlantique, de petits airs en Méditerranée, de belles escales, de belles aventures maritimes, un beau partage et une chaleureuse communion humaine au sein de l’équipage, Thomas Ruyant a pu, en compagnie de son co-skipper désigné pour la Transat Jacques Vabre Morgan Lagravière, tirer grand nombre d’enseignements dans un vaste rayon de configurations de navigation. 

 
Avec trois Imocas seulement séparés par deux petits points au classement général, c’est le triangle côtier final qui a désigné le vainqueur et ses dauphins. Offshore Team Germany, les Américains de 11 th hour et LinkedOut, accéléré par Advens, ont joué leur va-tout tout au long du parcours d’une douzaine milles proposé en conclusion de ce demi-tour de l'Europe. A l'aise au reaching et au près, c’est lors du tout dernier bord que les Américains d’11th Hour parvenaient à déborder le voilier Allemand, ralenti par un petit manque à virer au passage de la dernière marque.  Le finish bord à bord entre l’équipage Allemand et LinkedOut se jouait à quelques degrés près et le voilier Allemand conservait suffisamment d’angle pour glisser sur la ligne devant Thomas et son équipage. Des degrés qui valaient à Offshore Team Germany le gain final de l’épreuve.
 
Chacune des trois étapes et des deux parcours côtiers qui constituaient ce premier rendez-vous de la saison post Vendée Globe pour les Imocas, a donné lieu à des régates terriblement disputées, aux résultats serrés et à rebondissements. Troisième de la première étape disputée dans des conditions océaniques très variées entre Lorient et Cascaïs, Thomas et son équipage, grand animateur de l’étape Atlantique, manquaient de réussite dans les petits airs de l’arrivée. Ils voyaient dans les derniers bords Bureau vallée et Offshore Team Germany les devancer sur la ligne.

Le parcours côtier disputé à Cascaïs annonçait déjà la supériorité du voilier Allemand et ses dérives droites dans le petit temps. En route pour la Méditerranée et Alicante, LinkedOut rencontrait les conditions toniques et ventées qu’il apprécie. Il franchissait en tête le détroit de Gibraltar après une remarquable démonstration de vitesse, en équilibre sur ses foils au ras des rivages marocains. Les efforts de Thomas et de son équipage étaient assez naturellement récompensés par une belle victoire en Espagne.

La Méditerranée et ses caprices estivaux volaient quelque peu la vedette aux Imocas. Seuls les inspirés Allemands d’Offshore Racing Germany tiraient magnifiquement leur épingle du jeu, poussant à l’extrême un choix de route osé au plus près de l’ortho et des rivages de la côte d’azur. Deuxième à Gênes, LinkedOut faisait mieux que sauver les meubles dans cette manche de toutes les affres. C’est donc la toute dernière manche qui décidait de ces 2 000 milles de régate au contact.
 
LinkedOut aura ainsi joué les premiers rôles tout au long de l’épreuve. Guère favorisé par les conditions météos, le voilier aux couleurs de la course au changement pour l’inclusion a bien lancé sa saison, qui se prolongera en septembre par le défi Azimut, avant le grand rendez-vous automnal de la transat Jacques Vabre.

 

 

Le classement général de The Ocean Race Europe : https://www.theoceanrace.com/fr/europe/scoreboard

L'équipe en MER : Thomas Ruyant, Clarisse Crémer, Morgan Lagravière, Laurent Bourguès, Quentin Ponroy, François Pernelle

L'équipe à TERRE : Julien Penven : technicien responsable composite, Pierre Denjean : technicien responsable gréement, Emilien de Broc : technicien polyvalent, Madeleine Marchant : responsable logistique, Marcus Hutchinson : responsable Gestion de Projet

Contact presse :

AGENCE TB PRESS
Tanguy Blondel
06 88 45 35 36

Photos Sailing Energy