LinkedOut, vainqueur de la Transat Jacques Vabre catégorie Imoca

WhatsApp Image 2021-11-25 at 15.16.15.jpeg
WhatsApp Image 2021-11-25 at 15.16.20.jpeg

Thomas Ruyant et Morgan Lagravière ont franchi aujourd’hui jeudi 25 Novembre, à 14 heures 48 minutes et 10 secondes, heure métropolitaine, la ligne d’arrivée de la 15ème Transat Jacques Vabre à Fort de France, Martinique. Le duo aura mis 18 jours, 1 heure, 21 minutes et 10 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 13,27 nœuds, mais il a réellement parcouru 6691,30 milles à 15,44 nœuds sous les couleurs de LinkedOut, le réseau qui remet à l’emploi les personnes en grande précarité, et Advens, premier pure-player français de la cybersécurité.

 

Thomas et Morgan remportent ainsi leur première grande victoire sur une classique transatlantique en Imoca. Un succès véritablement à mettre au crédit de l’exceptionnel complémentarité des deux marins aux profils, aux caractères profondément différents, réunis par une même passion pour la compétitions, la glisse et la performance vélique. Thomas s'est affirmé sur la partie stratégique, météo, gestion du bateau et Morgan a apporté toutes ses qualités de fin régatier et son expertise dans la gestion des trajectoire et du placement par rapport aux concurrents.

 

En associant leurs talent respectifs, ils sont parvenus à pousser leur plan Verdier à foils de 2019 au meilleur de ses capacités. Tenir ainsi sur la durée dans le "range" supérieur des potentiels du bateau, a nécessité un niveau d’engagement rare, une application de tous les instants aux réglages, à la recherche exacerbée du millième de noeuds qui ont forgé petit à petit leur succès. Face à une opposition des plus relevées, LinkedOut a régné avec  très peu de partage, en tête à plusieurs reprises depuis le départ du Havre, jamais classé au-delà de la 5ème place, et leader incontesté et sans discontinué depuis le 16 novembre dernier.

Leurs trajectoires sur ce parcours inédit de la Jacques Vabre, rendu complexe par ce passage à Fernando de Noronha, ont frisé le sans faute, toujours en phase avec des conditions météos, notamment ces alizés particulièrement erratiques, changeantes et inhabituelles pour la saison. Leurs choix de route aux moments névralgique de la course, lors des passages du Cap Vert notamment, se sont avérés judicieux pour s'emparer du commandement, et ouvrir la voie du pot au Noir, toujours en contrôle de leurs adversaires. La longue remontée de plus de 2000 milles le long du Nordeste Brésilien, en direction de l'Arc Antillais, a de nouveau été l'occasion d'une belle démonstration de maitrise des élément, quand LinkedOut plaçait dans le bon tempo ses empannages au plus près de la zone d'exclusion. Le portant vmg, l'allure préférée du bateau, a fait le reste pour augmenter les écarts et assurer la victoire finale.

 

Thomas et Morgan triomphent, avec près d’une journée d’avance sur le duo de favoris Apivia (Dalin-Meilhat) et Charal (Beyou - Pratt). Un an après le Vendée Globe et une frustrante 6ème place, et à un an de la Route du Rhum, Thomas Ruyant, son voilier LinkedOut et toute l’équipe de TR Racing touchent les dividendes de choix technologiques et humains pertinents. Il rajoute une ligne à son étonnant palmarès, vainqueur en 2009 de la Mini Transat, en 2010 de la Route du Rhum en Class40, et de la Transat AG2R en Figaro avec Adrien Hardy. 4 transats, 4 victoires sur 4 supports différents! Ce dernier succès dans la Transat Jacques Vabre consacre deux marins et un homme, Alexandre Fayeulle, patron d’Advens, qui avant le Vendée Globe décidait d’offrir le naming du bateau à l’association LinkedOut, qui oeuvre pour remettre au travail des personnes désocialisées.

 

Thomas Ruyant :

"On a voulu faire le show à l'arrivée avec Morgan. On a déboulé sur un foil sous le Diamant, devant tous nos amis ! Magique ! On est tout simplement heureux ! Tout n'a pas été parfait mais globalement, on gagne avec la manière, avec du panache, avec de la vitesse et de très belles trajectoires. Morgan a été l'homme, le marin que l'on attendait. Il nous a fait progresser. Le bateau était parfait. Toutes nos modifications suite aux courses de l'année se sont avérées judicieuses. Le reste était une question d'énergie, de quel niveau d'engagement nous étions prêts à mettre pour gagner. Et ça a été énorme. On n’a pas soufflé une minute. Sur une transat aussi longue, c'est impressionnant, mais c'est là que la complémentarité, la complicité avec Morgan a joué à plein. Il a un talent fou. C'est globalement et véritablement la victoire d'une équipe, d'un groupe, depuis Alexandre Fayeulle, ce visionnaire engagé, jusqu'à tous les membres de TR Racing qui ont construit ce succès. On ne désire plus qu'une chose, en profiter à fond avec tous nos amis et familles !"

 

Morgan Lagravière :

"Depuis 19 jours, nous sommes totalement dédiés à la vie, à la marche du bateau ! Quel engagement ! Mais cette arrivée gomme tous les moments difficiles. C'est simplement magique, sous le soleil, dans cette lumière, sous ces rivages enchanteurs ! Je suis totalement dans l'émotion. Je ne suis pas dans la satisfaction. Juste dans le bonheur de voir les autres, amis, familles, préparateurs, partenaires... heureux. Heureux comme Thomas et moi. Notre complicité a été totale. Je ne saurai vous dire où je place cette victoire. La vie s'en chargera. Mais ce passage de ligne vient couronner une transat quasi parfaite, avec des moment durs, mais l'immense satisfaction d'avoir fait moins de fautes que nos adversaires, d'avoir fait globalement les bons choix, et d'avoir su manier cet extraordinaire bateau."

 

Alexandre Fayeulle, Président Advens :  

" C’est une grande joie. Un grand bravo à Thomas et Morgan qui ont réalisé une magnifique course démontrant tout leur talent au fil du parcours imposant leurs choix de main de maître. C’est une magnifique victoire pour Thomas. Elle couronne sa trajectoire ascensionnelle depuis quelques années. Elle souligne également son indépendance d’esprit, sa vision entrepreneuriale et sa capacité à s’entourer des meilleurs. Sa structure, TR Racing, est jeune. Elle n’a que 3 ans et c’est un premier aboutissement avant de se pencher sur de nouveaux objectifs ambitieux avec la Route du Rhum 2022 et surtout le Vendée Globe 2024 dont il prendra le départ avec un nouveau voilier. Ce succès sur la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre est aussi la démonstration du modèle sociétale inédit imaginé par Advens. Je suis fier d’être à la tête d’une entreprise qui a un réel impact sur le monde et sur notre société. En mettant en exergue l’association LinkedOut, qui a pour but de remettre à l’emploi des personnes en grande précarité, nous avons un véritable rôle. Notre quête de performance est utile comme celle de Thomas et son équipe. Elle permet à LinkedOut de continuer son développement et de rendre heureux des citoyens que l’on oublie trop facilement. Je suis persuadé que les 160 candidats de la dernière promotion de LinkedOut vont retrouver un emploi au fil des mois qui viennent et que l’on aura contribué à notre manière à cette réussite primordiale dans un monde qui exclut de plus en plus. Nous sommes tous vainqueurs !"

 

Jean-Marc Potdevin, fondateur de l’association Entourage à l’origine de LinkedOut :

“Bravo à Thomas et Morgan pour cette belle victoire sur la Transat Jacques Vabre, pendant laquelle ils ont montré leur talent et leur détermination à gagner pour mettre en lumière le projet LinkedOut ! Grâce à la course, ce sont 44 entreprises qui nous ont contactés et ont déposé des offres sur la plateforme, soit 6 fois plus que d'habitude, et plus de 10 000 visites sur le site. Ce sont des chiffres impressionnants qui prouvent que cela a donné une très belle visibilité au projet. Merci à Thomas et Morgan de ne rien avoir lâché tout au long de la course et d’avoir rendu visibles nos candidats avec brio. Merci aux entreprises qui ont la volonté de s’engager avec nous pour inclure les personnes exclues du marché de l’emploi. Et bravo aux candidats LinkedOut, qui ont soutenu les skippers tout au long de la course et qui sont déterminés à retrouver un travail.”

 

La quatrième promotion LinkedOut s’est lancée en octobre : d’ici décembre, ce sont 160 candidats qui rejoindront le programme, dont 80 qui sont déjà dans le dispositif, à Paris, Lille et Lyon. Ils sont actuellement à la recherche d’emplois dans différents secteurs, du bâtiment à l’informatique en passant par l’aide à la personne ou l’administratif. Depuis le démarrage de la promotion, 11 d’entre eux sont déjà entrés dans un processus de recrutement. "Grâce à LinkedOut, ça se décante plutôt pas mal. Je ne pensais pas trouver une association comme ça. J'étais dans une phase où le travail je n’y croyais plus, je ne voulais même plus chercher. Aujourd'hui, j'ai retrouvé un peu plus confiance et j'ai envie de montrer qu'en tant que fille, je peux faire des choses et travailler." Margot, candidate de la promo 4

 

Le bateau LinkedOut, un vecteur de remobilisation pour les candidats

25 candidats se sont rendus au Havre pour assister au départ de la Transat Jacques Vabre et rencontrer les candidats. Ce moment unique leur a permis de se rencontrer, d’encourager les skippers, de se mobiliser autour d’un projet commun et de vivre une expérience hors du commun. “Depuis que je suis venue au Havre, j’ai retrouvé la joie de vivre, j’ai envie de me battre.” Annie, candidate de la promo 4

 

Si la course est finie, la recherche d'emploi à terre ne fait que commencer : pour donner vie aux projets des candidats, il faut que les entreprises s'engagent. LinkedOut accompagne les entreprises à chaque étape du recrutement, depuis la définition d'une offre adaptée jusqu'à  l'intégration d'un candidat.

Vous recrutez ? Vous souhaitez en savoir plus sur le recrutement inclusif et l'accompagnement que nous proposons aux entreprises ? Rendez-vous sur www.linkedout.fr

PHOTOS : Pierre Bouras

Contact presse :

AGENCE TB PRESS
Tanguy Blondel
06 88 45 35 36