Un voilier pour l’Inclusion

4_B9A7213-recadrée.jpg

Depuis que je suis venue au Havre, j’ai retrouvé la joie de vivre, j’ai envie de me battre.” Ces mots sont d’Annie - candidate LinkedOut - suite à sa participation en novembre dernier au départ de la Transat Jacques Vabre aux côtés du voilier accéléré par Advens et skippé par le navigateur nordiste Thomas Ruyant. Comme beaucoup de personnes en précarité, Annie recherche un emploi. Elle a intégré le programme LinkedOut, le réseau de ceux qui en n’ont pas, fondé par l’association Entourage, et qui a pour objectif d’accompagner et coacher les exclus afin qu’ils retrouvent un job tout en sensibilisant un maximum d’entreprises au recrutement inclusif. Depuis 2019, Advens, leader indépendant de la cybersécurité en France, Thomas Ruyant et sa structure TR Racing, ont décidé de donner le naming de leur voilier à LinkedOut. Zoom…

230 candidats accompagnés
 
L’association SPORSORA ne s’est pas trompée lorsqu’elle a remis en 2021 le prix du sponsoring innovant à Advens à la suite de la 6ème position de Thomas Ruyant lors du Vendée Globe sur son voilier  aux couleurs de LinkedOut. Le défi monté par Thomas Ruyant et Alexandre Fayeulle, Fondateur d’Advens, était totalement inédit, « un OFNI marketing », quand le sponsor a décidé de donner le naming du voilier volant de Thomas à LinkedOut. 
 
En l’espace d’un Tour du Monde en solitaire et sans escale, puis d’une belle année 2021 ponctuée notamment par une victoire éclatante sur la Transat Jacques Vabre, la notoriété de LinkedOut a explosé. Le grand public a partagé 215 239 fois les CV des candidats à travers la plateforme internet et intelligente de LinkedOut, plus de 230 candidats ont été accompagnés vers l’emploi grâce à l’action des équipes de LinkedOut et depuis sa création, 61% ont retrouvé un emploi, 600 offres ont été diffusées sur le web, 93% des personnes en précarité intégrées au programme LinkedOut se sentent boostées et remobilisées dans leur recherche d’emploi et ce sont plus de 70 entreprises, dont Advens, qui ont recruté des candidats.  
 
Une visibilité incroyable !
 
“La visibilité donnée par le bateau est incroyable et a permis au programme de prendre une autre dimension ! » indique Amandine Milcent, directrice du projet LinkedOut chez Entourage. « Nous l’avons vécu avec le Vendée Globe, qui était une sacrée opération, puis à nouveau lors de la Transat Jacques Vabre. Pendant cette dernière course, 44 entreprises nous ont contactés et ont déposé des offres sur la plateforme, soit 6 fois plus que d’habitude sur une même période, et le site internet a reçu plus de 10 000 visites ! Ce sont des chiffres impressionnants, qui illustrent la mise en lumière du projet donnée par le bateau LinkedOut. Cette aventure a été rendue possible par Advens, que nous remercions encore leur immense générosité .”

 

Advens, entreprise engagée

Du côté d’Advens, ce geste fort est une évidence. Le leader indépendant de la cybersécurité en France - qui souhaite mettre sa performance économique au service d’un  impact sociétal et environnemental fort - s’est pleinement engagé en faveur de l’inclusion. Au-delà du sponsoring impactant, c’est une véritable prise de conscience pour l’entreprise et ses collaborateurs qui les a décidés à aller plus loin dans la lutte contre l’exclusion. Après la sensibilisation des équipes aux enjeux de l’inclusion, près de 10% d’entre-elles se sont portés volontaires pour être  coachs de candidats, des initiatives de dons et mécénat de compétence se sont déployées, un premier candidat a été recruté... Évoluant d’un pas décidé sur la voie de l’engagement, l’entreprise Advens vient de mettre en place un dispositif sociétal d’un nouveau monde ! 
 
« Le numérique est partout, la cybersécurité est indispensable au bon fonctionnement des organisations, elle sert à faire tourner le monde, et à le protéger. C’est essentiel, mais pour nous, ce n’est pas suffisant » déclare Alexandre Fayeulle, Fondateur d’Advens. « Face aux urgences sociétales et environnementales, nous devons tous agir : chaque entreprise, chaque collaborateur, chaque citoyen. A travers la course au changement pour l’Inclusion que nous avons initiée avec LinkedOut et grâce à l’engagement de Thomas, nous agissons comme un  accélérateur pour remettre à l’emploi les personnes en précarité. Nous sommes sur la bonne voie depuis notre Vendée Globe et notre victoire sur la Transat Jacques Vabre. 2022 sera encore plus fort et nous comptons continuer à propulser LinkedOut notamment lors de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. » 

Donner du sens à la performance
 
« C’est un devoir » renchérit Thomas Ruyant. « Je pratique un sport très Solitaire bien qu’accompagné par une équipe. Depuis longtemps, je suis persuadé que les sportifs de haut niveau ont eux aussi un rôle à jouer et peuvent aller plus loin et contribuer au changement de notre monde. C’est une réelle fierté de porter les couleurs de LinkedOut et de pouvoir mettre mes performances au service des personnes en précarité qui ont elles aussi des compétences mais pas de réseau ni de reconnaissance. » 
 
Après la voile, le football pour LinkedOut   
 
C’est également une raison d’être pour le Groupe Randstad France qui, en voyant l’initiative d’Advens, a décidé d’offrir la visibilité du maillot des joueurs de football du célèbre club de foot Red Star, créé il y a 125 ans sur les bases de la mixité sociale. La course au changement pour l’inclusion ne cesse d’accélérer. Rendez-vous au fil de la saison du voilier LinkedOut et au départ de la Route du Rhum le 6 novembre à Saint-Malo ! 

PHOTOS : Pierre Bouras

Contact presse :

AGENCE TB PRESS
Tanguy Blondel
06 88 45 35 36