Route du Rhum - Thomas Ruyant : maitre de son temps

unnamed.jpg

Thomas Ruyant sait gagner. Sa dernière victoire en date, dans la Transat Jacques Vabre à l’automne dernier, fait même de lui le rare et singulier skipper en mesure de s’enorgueillir de succès sur les courses majeures des circuits Mini 6.50, Figaro, Class40 et Imoca.

Petit à petit, patiemment, à sa manière, à sa volonté, le Dunkerquois construit une vie de marin aux multiples facettes, sportives bien sûr, mais entrepreneuriales et sociétales. A la maturation de projets techniques des plus sophistiqués autour de la construction de voiliers océaniques de plus en plus performants,  Advens 2 verra le jour début 2023, Thomas ajoute sens et impact à son métier, à sa vie, à ses actes.

Il est loin le temps où le jeune dunkerquois Ruyant préparait les bateaux des autres et ne rêvait que de confrontations solitaires sur l’Atlantique. Son terrain de jeu est désormais planétaire, avec, à l’horizon 2024, un troisième Vendée Globe.

Il investit désormais les innombrables ramifications d’un sport de plus en plus exigeant, qui se pare pourtant de volets et d’implications ancrés au plus fort des problématiques sociétales du moment, l’inclusion, l’environnement, l’entreprise et son sens. La rencontre avec Alexandre Fayeulle, Fondateur d'Advens, leader de la cybersécurité, entrepreneur visionnaire originaire comme lui du Nord de la France, a été un déclencheur ; Thomas en est convaincu, la voile, l’aventure maritime et sportive, constituent de puissants supports pour promouvoir de grandes causes.

Ses navigations servent dorénavant d’étendards pour des problématiques plus grandes, plus fortes que la simple satisfaction sportive. Jamais rassasié de victoires et d’aventures, le marin du Nord amoureux du Solitaire sait qu’il ne sera plus jamais vraiment isolé sur l’océan, porteur des espoirs et des messages d’engagements universels indéfectiblement liés à ses ambitions sportives.

A la tête de TR Racing, l’écurie de course fondée en 2018, Ruyant avance en maitrise, entouré d’hommes et de femmes à son image, passionnés, impliqués, habités. Une première victoire en Imoca l’a conforté dans la justesse de son approche. Ruyant, sans à-coups, sans esbrouffe, simple et sincère, s’est fait maitre de son temps, capitaine d’un cheminement réfléchi vers ses multiples objectifs. 

Thomas prendra le départ de sa deuxième Route du Rhum - Destination Guadeloupe, il a remporté la course en 2010 dans la catégorie des Class 40, le 6 novembre prochain avec de belles ambitions et pour LinkedOut, le dispositif qui remet à l'emploi des personnes en précarité.  

Contact presse :

AGENCE TB PRESS
Tanguy Blondel
06 88 45 35 36