LinkedOut se déploie en Bretagne !

WhatsApp Image 2022-10-27 at 09.24.51 (1).jpeg

Après la région parisienne, Lille et Lyon, LinkedOut met le cap sur le Grand Ouest et déploie ses voiles à Lorient et Rennes. Porté par les exploits de Thomas Ruyant, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre et 6e du Vendée Globe 2020-2021, qui prendra le départ de la Route du Rhum le 6 novembre avec le bateau LinkedOut, le réseau professionnel des exclus s’est fait une place dans le monde de la voile. C’est donc tout naturellement qu’il pose ses valises en Bretagne, terre du nautisme, pour sortir de l’invisibilité les personnes en situation de précarité et donner un nouveau souffle à leur recherche d’emploi. 

Créée par l’association Entourage, la plateforme en ligne linkedout.fr permet aux citoyens de partager leur réseau professionnel avec ceux qui n’en ont pas en viralisant sur les réseaux sociaux les CV des personnes isolées pour les aider à trouver un emploi. Et depuis 2 ans, LinkedOut bénéficie d’un magnifique coup de projecteur en affichant son nom sur la voile de l’IMOCA de Thomas Ruyant grâce au soutien d’Advens, partenaire principal de ce défi vélique et leader indépendant européen de la cybersécurité. Une belle mise en visibilité qui ne s’arrête pas là… La découverte du secteur de la course au large a ouvert un grand nombre d’opportunités sur le sujet de l’emploi et de l’inclusion. Appuyé par TR Racing, la structure lorientaise de Thomas Ruyant, et soutenu par les entreprises du secteur, LinkedOut lance une première promotion lorientaise pour rendre plus accessibles les métiers de la voile et pour ouvrir ce secteur d’activité à des personnes éloignées de l’emploi. Une ouverture qui sera rapidement suivie par celle de l’antenne rennaise prévue pour la fin d’année 2022 !

 

Cap sur Lorient

 

Le choix de Lorient a bien évidemment été porté par la présence de l’équipe de TR Racing, et du bateau LinkedOut. Située au cœur de la Sailing Valley, Lorient est devenue une véritable référence, c’est LE pôle de course au large en France comme en témoigne la présence de nombreux IMOCA, Class 40, Ultims, Minis, etc. 

De quoi attirer dans leur sillage de nombreuses entreprises qui gravitent autour de ce secteur d’activité : construction de mâts, coques, accastillages, voiles, etc. Une véritable opportunité pour l’antenne lorientaise qui se charge de mettre en relation des personnes en situation de précarité ou éloignées de l’emploi avec les entreprises du nautisme. L’enjeu est double : ouvrir le monde de la voile à un recrutement plus inclusif et casser les idées préconçues selon lesquelles ce secteur d’activité ne serait pas accessible.

 

Des entreprises déjà dans la course à l’inclusion

 

Avec LinkedOut, le vent de l’inclusion souffle sur Lorient. 5 entreprises sont d’ores et déjà engagées dans le projet. Groupement “test” dans le cadre du déploiement de LinkedOut à Lorient, elles pourraient aussi créer l’émulation auprès du reste du monde nautique qui peine aujourd’hui à recruter. Face à cette demande, LinkedOut travaille à faire germer auprès des entreprises l’idée d’un recrutement moins conventionnel, et surtout plus inclusif. Des formations en interne, certaines qualifiantes, sont ainsi mises en place pour pouvoir accueillir des candidats en reconversion ou sans expérience préalable dans le secteur. 

Thomas Gaveriaux, le directeur de l’écurie TR Racing, accueillera prochainement l’un des candidats LinkedOut au sein de son équipe. “Les écuries sportives comme la nôtre sont souvent des assemblages d’experts avec des tâches très pointues. Dans un premier temps, le support, le suivi et l’entretien des bateaux serviront donc de voie d’entrée dans l’équipe. Et on espère qu’en travaillant au contact des experts, notre candidat pourra se familiariser aux différents métiers exercés et que l’on fera naître des affinités voire une vocation.” 

Une chance pour le candidat mais aussi pour l’entreprise. Pour Thomas Gaveriaux, le bénéfice est en effet mutuel : “le plus gros enjeu de performance dans une entreprise c’est la gestion de la cohésion et de la diversité humaine. Intégrer un candidat au parcours atypique, souvent difficile, c’est une richesse humaine pour l’entreprise. Une équipe puise sa force dans la différence. Et puis avoir tous les candidats LinkedOut derrière Thomas Ruyant et notre projet, c’est une source d’énergie folle !”

 

La vague du changement est en marche

 

Plusieurs dizaines de partenaires associatifs (Optim’ism, Agora Service, A l’abordage, etc…) et structures d’insertion ont été rencontrés par LinkedOut à Lorient. Pour aider ses candidats à trouver un emploi, l’antenne lorientaise a notamment commencé à travailler avec l’agence d’intérim A2i, avec la Mission Locale, ainsi qu’avec Pôle Emploi. Objectif d’ici 12 mois :  une cinquantaine de candidats accompagnés entre Lorient et Rennes.

Tout le monde à bord ! Pour déployer son impact dans la région, le programme LinkedOut fait appel à des coachs bénévoles pour le soutien des candidats, des recruteurs intéressés par la démarche d’inclusion (en particulier dans le secteur du nautisme) et des partenaires locaux qui accompagnent des personnes en précarité qui pourraient bénéficier d’un tremplin vers l’emploi. Toutes les informations sont sur : https://www.linkedout.fr/

 

Un réseau porté par l’association Entourage

 

L’isolement social et le manque de réseau de soutien sont une souffrance et un frein pour les personnes en situation de précarité. Pour les sortir de l’exclusion, l’association Entourage, à l’origine du projet LinkedOut, s’engage au quotidien pour leur redonner un réseau et une place dans la société. Pour Entourage, la mission est claire : embarquer chaque citoyen, chaque entreprise pour remettre du lien et de l’entraide là où il n’y en a plus.

 

LinkedOut en chiffres

  • Près de 300 candidats ont été accompagnés vers l’emploi.

  • 61% de taux de réussite de retour à l’emploi sur les promotions terminées. 

  • Plus de 500 entreprises engagées dans une démarche d’inclusion depuis le début du programme. Parmi elles, Leroy Merlin, Lidl, Michel et Augustin, Nokia et beaucoup d’autres…

  • Plus de 600 offres ont été publiées sur la plateforme depuis le début du projet.

  • Les CV ont été rendus visibles plus de 230 000 fois grâce aux partages des citoyens.

  • 93% des candidats se sentent boostés et remobilisés dans leur recherche d’emploi.

Contacts :

Nicolas Brodiez – BEYOND : nbrodiez@beyond-pr.com – 06 15 93 52 10 

Zoé Boissel – Entourage : zoe@entourage.social – 07 49 22 64 26

Estelle Busse – LinkedOut : estelle@entourage.social – 07 49 69 31 12

Tanguy Blondel – TB PRESS : agence@tbpress.fr – 06 88 45 35 36