Thomas Ruyant sous pression

1J5A0524.jpg

A environ 24 heures de l'arrivée en Guadeloupe, Thomas Ruyant, leader de la flotte Imoca depuis plus de deux jours, sent avec de plus en plus d'acuité la pression de ses adversaires. Charlie Dalin (Apivia), à 5 milles, et Jérémie Beyou (Charal), revenu à 40 milles, jettent leurs dernières forces dans le combat en tirant très fort sur leurs machines.

 

Plus de calculs ni réserves, ces trois marins se savent tous en capacité de remporter cette 12ème Route du Rhum - Destination Guadepoupe. Ils lâchent les chevaux et croient tous mordicus en leurs chances de succès. Toute la nuit, ils ont cherché le meilleur placement, le meilleur angle au vent pour aborder cette dernière ligne droite vers la tête à l'Anglais, ce rocher en forme de casque colonial Britannique qui marque l'atterrissage sur l'île Papillon, et le début du dernier morceau de bravoure de cette Transat de 3 540 milles, avec ce contournement de l'île par le Nord.

Un seul mot d'ordre désormais, la vitesse, qui se gagne à la bonne combinaison de voilure et au placement dans les oscillations de l'alizé, au plus près de la route optimale. Thomas, mais aussi Charlie et Jérémie excellent tous trois dans l'exercice. Avant le très aléatoire épisode d'approche de la bouée de Basse-Terre traditionnellement déventée par le volcan de la Soufrière, tous trois font parler le talent, l'endurance et la clairvoyance. Pour Thomas, le challenge est clair, parvenir dans le dévent de la Guadeloupe avec le maximum d'avance, tant la régate sous le vent de l'île peut réserver d'injustes pièges. Des pièges qui constituent pour ses poursuivants autant d'espoirs et de chances à jouer à fond, au prix fort de l'épuisement et du don total de soi.

En pleine nuit (heure française) à la tête à l'anglais, en fin de matinée sur la ligne d’arrivée (estimation) soit moins de 12 jours de course ; le record de l'épreuve en Imoca est bien menacé.

 

Record Imoca : Paul Meilhat SMA 2018 : 12 jours, 11 heures, 23 minutes et 18 secondes de course

Contact presse :

AGENCE TB PRESS
Tanguy Blondel
06 88 45 35 36
agence@tbpress.fr