LinkedOut au fil du Vendée Globe ! 

76 offres reçues, 14 candidats en phase d’entretien, 4 embauches… la promotion Vendée Globe de LinkedOut, composée de 80 candidats en précarité à la recherche d’un emploi, lancée mi-octobre sur www.linkedout.fr, est bien engagée sur le chemin de l’emploi alors que le Vendée Globe de LinkedOut et de son skipper, Thomas Ruyant, bat son plein. Le skipper nordiste est deuxième au classement général à quelques encablures d'Alex Thomson, leader. Entretien avec Flore de Rufz, cheffe de projet de LinkedOut, une idée de l’association Entourage…

 

Des premiers résultats encourageants ! 

« 76 offres d’emploi reçues en un mois via notre plateforme LinkedOut, c’est une bonne nouvelle et la confirmation qu'on peut toucher les entreprises de manière innovante pour les inciter à recruter inclusif. Nous continuons à recevoir quotidiennement des offres malgré le contexte sanitaire. Nous avons désormais 14 candidats en phase d’entretien et 32 qui sont engagés dans un processus de remise à l’emploi et qui échangent avec des entreprises. 40 entreprises sont impliquées à nos côtés et nous font confiance : Saveur Bière, Atelier des Chefs, Tier Mobility, XL Industries, Domusvi et beaucoup d’autres encore. Déjà 4 candidats ont retrouvé un job - nous communiquerons sur ces premiers succès dès la fin de la période d'essai des candidats - Nous sommes très heureux de ces premières avancées, la crise ne nous arrête pas ! »

Renforcer notre réseau d’entreprises recruteuses dans les prochaines semaines
« L’enjeu des prochaines semaines est d’aller évidemment plus loin en renforçant notre réseau d’entreprises recruteuses pour créer plus d’opportunités d’emploi. Nous avons, par exemple, de nombreux candidats qui souhaitent travailler en vente, dans l’administratif ou les espaces verts et pas encore d’offres reçues dans ces domaines d’activité. Nous souhaitons continuer à interpeller le maximum d'entreprises pour les inciter à relayer leurs besoins en recrutement auprès des candidats et à sauter le pas de l'inclusion avec LinkedOut.

LinkedOut, c'est aussi un accompagnement personnalisé pour les entreprises qui recrutent
Au delà des embauches, notre enjeu est de pérenniser les recrutements pour qu’ils s’inscrivent dans la durée et aient un impact durable pour tous. Un axe majeur du projet réside dans l’accompagnement des entreprises tout au long du processus de recrutement, et au-delà de l’embauche d’un candidat. Nous avons formalisé un kit de bonnes pratiques pour recruter et intégrer de manière inclusive. Un interlocuteur privilégié de l’équipe LinkedOut est là pour accompagner chaque entreprise dans sa démarche propre.  Une des clefs de la réussite, c’est de créer la confiance dès le démarrage entre LinkedOut, l’employeur et le candidat et d’impulser un esprit de dialogue de de co-construction. 
En effet, intégrer une personne qui a un parcours différent de ceux que l’on a l’habitude de recruter demande souvent une capacité d’adaptation mais cette expérience est transformante. Toutes les organisations qui se sont engagées dans l’inclusion témoignent des effets positifs que cela a provoqué chez elles : plus d’ouverture sur le monde, développement relationnel des salariés, un surcroît de sens et une équipe qui se fédère autour d’un projet commun.

Kenny est un vrai bonhomme, pas un jeune diplômé fraîchement moulu qui nous parle de choses qu’il n’a pas vécues. Par son expérience, il apporte quelque chose de radicalement différent. Si je pouvais embaucher 2 Kenny, je le ferais !” Augustin Chavane, Velissime

Avec Miah c’est une réussite. Là où notre compétence s’arrête, on est rassurés par le fait que LinkedOut est là pour nous accompagner. Si on peut s’inscrire dans des actions comme celles-ci tout en gardant notre efficacité, en y ajoutant le sourire de quelqu’un qui a envie, on le fait !”  François Biard, Green Factory

 

L’effet Vendée Globe

« L’impact médiatique du Vendée Globe et de notre voilier LinkedOut rejaillit forcément positivement sur notre cœur d’action de remettre à l’emploi des personnes en précarité. Ces deux courses en mer et à terre se répondent et s’alimentent : les personnes exclues ont enfin le droit aux premières places, vous imaginez ? C’est très fort ! 

Certains candidats et bénévoles-coach ne loupent pas un épisode du tour du Monde, de LinkedOut et de Thomas Ruyant, et cela a un impact très positif sur leur engagement dans la recherche d’emploi. Cela met de l’extraordinaire dans leurs vies et donne une confiance et une force nouvelle pour avancer » conclut Flore. 

 

La Course au Changement , c'est quoi ?

C’est la rencontre de 3 univers - le sport, l'entreprise et une cause portée par une ONG - pour mobiliser le plus grand nombre dans la lutte contre l’exclusion et permettre à l’inclusion sociale un changement d’échelle en France.
Thomas Ruyant  a pris ainsi le départ du Vendée Globe, tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, à bord d’un IMOCA à foils dernière génération (mise à l’eau sept. 2019). Avec Advens, son partenaire principal, ils ont décidé l'hiver dernier d’offrir la visibilité et le naming à LinkedOut, le réseau de ceux qui n’en ont pas. Pour sa 2ème participation, Thomas s’engage avec la ferme intention de jouer les premières places pour mettre sa performance au service d’un défi sociétal de taille et ainsi accélérer La Course Au Changement !
 

Contact presse :

AGENCE TB PRESS
Tanguy Blondel
06 88 45 35 36

© 2019 THOMAS RUYANT