top of page

FOR THE PLANET de Sam Goodchild et Antoine Koch, 3ème de la Guyader Bermudes race

Arrivees_Bermudes1000_JLC-8483.jpg

Le duo Britannico-Français Sam Goodchild - Antoine Koch, à bord du voilier FOR THE PLANET, s’est adjugé ce vendredi à 1 heure 12 du matin la troisième place de la quatrième édition de la Guyader Bermudes race 1000. Les deux marins ont parcouru les 1 384 milles du parcours Atlantique entre Brest et l’Irlande, via un waypoint placé au large de la Bretagne, en 4 jours, 11 heures et 22 minutes, à la vitesse moyenne de 12,9 noeuds. Ils ont, sur le fond, couvert 1 650 milles, à 15,4 noeuds de moyenne. Ils terminent à un peu plus de 5 heures de leurs compères de TR Racing, vainqueurs à bord de FOR PEOPLE.

Sam et Antoine, binôme récemment constitué en vue de cette saison 2023 qui culminera à l’automne avec la grande classique en double, la Transat Jacques Vabre, signent pour leur première sortie en compétition ensemble un excellent résultat; 3ème sur la flotte de 13 Imoca au départ. Avec une poignée de navigations d’entrainement sous la ceinture, ils ont fait preuve d’une belle maitrise, régatant aux avant-postes durant l’intégralité de la course. Les longs bords de près dans les flux d’Ouest soutenus, et sur mer formée, auront profité aux bateaux plus récents, FOR PEOPLE, vainqueur, et son dauphin Charal. FOR THE PLANET, ex LinkedOut, est un bateau exigeant. Sam et Antoine n’ont pourtant pas tardé à trouver « les bonnes manettes » et à performer à toutes les allures. C’est donc une entrée en matière idéale pour cette première en course à bord du plan Verdier pour Sam qui avance sereinement vers son objectif ultime, le Vendée Globe.
 
Avec la victoire de FOR PEOPLE, au duo Thomas Ruyant-Morgan Lagravière, c’est tout le collectif FOR PEOPLE AND PLANET qui sourit aujourd’hui et place ses deux bateaux sur le podium de leur première épreuve de la saison. 
 
Ils ont dit :

Sam Goodchild :
« C’est seulement la troisième fois que Antoine et moi naviguons ensemble sur ce bateau. Et ce n’est que ma 5ème nav’. Ca commence bien ! Avec Thomas qui est juste devant nous ! C’est génial d’avoir les deux bateaux FOR PEOPLE AND PLANET sur le podium. Le projet commence bien ! Il faudra faire encore mieux la prochaine fois. Quelle année ! J’ai passé plus de jours en mer qu’à terre. Mais j’aime ça !
On continue d’apprendre. Thomas nous aide beaucoup, ainsi que toutes les personnes impliquées dans le projet. On n’est pas parti complètement dans l’inconnue mais il y a toujours plein de choses à découvrir sur un bateau. La bagarre sur l’eau était sympa. Antoine était content de voir FOR PEOPLE performer car c’est lui qui l’a dessiné. Les nouveaux bateaux vont très très vite. Cela m’effraie un peu ! 
On a navigué calmement, sans stress. On a une bonne base de travail avec toute l’équipe. Ce fut une belle course pour se mettre en jambes avec Antoine. Un peu trop d’allure au près peut-être ! Mais c’était très complet. On a pratiquement utilisé toutes les voiles. FOR THE PLANET est différent du bateau de Kevin Escoffier, surtout au niveau des foils. L’expérience de The Ocean Race m’apporte beaucoup aujourd’hui. 
» 
 
Antoine Koch
« J’étais en super position d’observation des nouveaux bateaux. Je pense qu’avec FOR THE PLANET, on n’était pas loin. Les nouveaux bateaux ont clairement monté d’un cran. Tout le monde se posait la question de savoir si c’était le moment de changer de bateau après la Route du Rhum, tant LinkedOut et Apivia étaient au top. Aujourd’hui, je peux vous dire que les nouveaux dessins vont très vite. Arkea Paprec nous a repris 15 milles sur le long bord de près ! J’ai eu un sentiment ambivalent, heureux de voir FOR PEOPLE devant en tant qu’architecte, et envie de les dépasser en tant que coureur. C’est vraiment sympa de faire de l’Imoca. Quel confort ! (Rires). Je ne sais pas comment ils font pour tourner autour du monde là-dessus. C’est vraiment engagé ! D’où les réflexions des architectes pour rendre ces bateaux plus vivables. On se creuse beaucoup la tête pour aller plus vite. Toutes les allures sont inconfortables. »

Contact presse :

AGENCE TB PRESS
Tanguy Blondel
06 88 45 35 36
agence@tbpress.fr

bottom of page