LINKEDOUT

Le voilier LinkedOut, accéléré par Advens

Depuis 2017, Advens accompagne Thomas Ruyant dans ses désirs de conquête des océans à bord d’un IMOCA dernière génération. L’ engagement de l’entreprise avait pris racine tout juste après l’abandon du marin nordiste sur son 1er Vendée Globe, et pris corps avec le soutien financier et la collaboration des équipes du 1er pure player français de la cybersécurité sur les projets datas de l’IMOCA et du marin connectés.

Avec le don de visibilité et de naming du bateau à LinkedOut pour servir de levier de mobilisation en faveur de l’inclusion lors du Vendée Globe 2020 - 2021, ADvens - entreprise engagée face aux urgences sociétales et environnementales - a donné une mission à son partenariat sportif : contribuer à remettre à l’emploi des milliers de personnes en situation d’exclusion.

L’association, l’entreprise et le skipper ont goûté en 2020 à la puissance du rêve, aux émotions et à la réussite d’un projet de sponsoring de course au large à impact performant et innovant.

Le trio gagnant revient sur la Jacques Vabre : au plus les performances de Thomas et Morgan sur l’IMOCA LinkedOut accéléré par Advens seront grandes, au plus l’impact sera fort pour l’inclusion. Et permettra de sensibiliser et mobiliser les entreprises et le grand public pour aider les 160 candidats en précarité à retrouver un job ! 

 

 

Advens a reçu un prix Sporsora cette année pour son modèle de sponsoring inédit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une transat pour remettre à l’emploi : LinkedOut



Rappel : LinkedOut c’est quoi ?

LinkedOut est un programme innovant porté par l’association Entourage dont le but est de créer la rencontre entre des candidats en grande précarité, prêts et motivés pour travailler, et des entreprises ayant des besoins de recrutement sur des métiers en tension.
LinkedOut vise à donner un réseau professionnel à ceux qui n’en n’ont pas pour leur permettre de retrouver leur place en entreprise et dans la société.

Où en est-on ?

Le projet a démarré en 2019, 3 promotions se sont déroulées jusqu'à présent :

  • l'expérimentation en 2019 (15 candidats)

  • la promo 2, liée au Vendée Globe (80 candidats)

  • la promo 3 (18 jeunes de 18 à 25 ans).

LinkedOut a accompagné 113 candidats vers l’emploi jusqu'à présent, et 61% ont trouvé du travail. La course au changement a fédéré de nombreuses entreprises en faveur de l'inclusion, entreprises qui se sont ensuite engagées au sein du programme LinkedOut. LinkedOut a été un premier recrutement inclusif et solidaire pour près de 50% d’entre elles, principalement portées par une volonté d’engagement social du dirigeant.
 
Résultats de la promo 2
Compte-tenu des circonstances exceptionnelles dans lesquelles a été tenue cette promo, le bilan est extrêmement positif : 

  • 47 candidats ont été embauchés sur 80 candidats, soit 59% des candidats de départ* (et 71% des candidats qui ont suivi le parcours LinkedOut jusqu'au bout)

  • 66% ont trouvé un emploi stable (CDI et CDD de 6 mois et plus)

  • 32 entreprises ont recruté un ou plusieurs candidats : LinkedOut a réussi à engager des entreprises de toutes tailles, dont beaucoup jusqu’ici très éloignées de ces sujets d’inclusion.

  • 63 offres d’emploi ont été reçues sur la plateforme LinkedOut

  • 4 862 partages de CV depuis le site LinkedOut, qui ont chacun été ensuite repartagés plusieurs fois sur les réseaux sociaux.

La visibilité du bateau et ses performances #VDG2020 ont été un tremplin unique pour le programme LinkedOut ! Le Vendée Globe a armé le dispositif de façon durable et a permis à LinkedOut de gagner fortement en notoriété.

« Merci à vous qui croyez et donnez votre énergie pour ceux qui cherchent du travail. Merci et bravo à Thomas qui navigue ce bateau LinkedOut pour la course au changement » Chopathu, candidat LinkedOut

“Thomas est un battant. A l’instar des personnes en précarité qui recherchent un emploi ce qui est loin d’être facile, Thomas n’a jamais rien lâché dans les difficultés qui ont jalonnées son parcours. Il s’est toujours relevé. Il a toujours cru en lui. Il est un exemple pour nos candidats LinkedOut ! Je remercie fortement Thomas pour son courage, sa détermination et son envie constante de porter nos messages.” Jean-Marc Potdevin, fondateur de l’association Entourage à l’origine de LinkedOut
 
Où en est la promo 3 ?

La promo 3 a été lancée en juin 2021 et est constituée de 18 jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance ou en grande précarité.

  • 11 jeunes ont jusqu’à présent retrouvé un travail (CDI, CDD, alternance), soit 61% de la promo !

  • 5 candidats sont en recherche active avec des process de recrutement en cours

  • 2 candidats sont sortis du parcours et ont été réorientés (désistement, manque d'investissement dans le parcours) 

Perspectives / déploiement

  • LinkedOut lance en cette rentrée sa plus grosse promotion avec 160 candidats qui rejoindront le programme d’ici fin décembre

  • LinkedOut se déploie dans 2 nouveaux territoires : Lille et Lyon (2 cohortes de 40 candidats)

  • LinkedOut dispose d'une offre entreprise pour les accompagner dans le recrutement inclusif, à chaque étape du recrutement et de l”intégration

Engagez-vous à nos côtés et partagez les CV des candidats via la plateforme https://www.linkedout.fr/
 
Les entreprises qui s’engagent

Quelques exemples d’entreprises qui ont recruté : Leroy Merlin, Lidl, Web GéoService, Randstad, Mano Mano, Michel&Augustin, Saveur Bière, etc.

Emilie, recruteuse de Manda chez Michel et Augustin
“Manda nous a offert ce qu’il avait à nous offrir lors des différents entretiens et nous avons tous les trois été convaincus, nous allons lui faire une proposition de poste car nous voulons travailler avec lui”.
 
Augustin, recruteur de Kennu chez Vélissime
“Par son expérience, il apporte quelque chose de radicalement différent, mais apporte quelque chose de beaucoup plus que des gens du même âge peuvent apporter.”

WhatsApp Image 2021-02-03 at 09.12.59.jpeg
CP linkedout.jpg

CONTACT US

Nom *

E-mail *

Objet

Message

Merci ! Votre message a bien été envoyé. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.