top of page
Sam Goodchild ou l’art de relativiser
DJI_0361.jpg

Le navigateur Britannique Sam Goodchild s’est enfin accordé, le mois passé, une salutaire pause dans les infernaux travaux d’Hercule qu’il s’est avec bonheur infligé depuis le début de l’année. Des navigations hauturières et à forte intensité de The Ocean race à bord d’Holcim-PRB, le stackanoviste de la classe IMOCA est passé sans même respirer à la prise en main d’un foiler haut de gamme, l’ex LinkedOut rebaptisé FOR THE PLANET au sein du collectif We Sail for People and Planet initié par TR Racing et ses partenaires Advens et Leyton.

Et le moins que l’on puisse écrire est bien que le bonhomme n’a pas longtemps trainé sur la notice d’explications avant de trouver les bonnes manettes. Il signe deux podiums lors de ses deux premières courses, en compagnie de son co skipper désigné pour la Transat Jacques Vabre, l’architecte-navigateur Antoine Koch. Pas d’inflammation méningée pourtant chez le breton d’adoption, qui continue inlassablement de répéter ses gammes sans jamais s’épancher sur ses exploits passés. L’écurie de Thomas Ruyant lui offre un formidable marche pied vers l’accomplissement de son rêve de Vendée Globe. Sam ne brûle aucune étape, et coche avec une louable application les innombrables épreuves qui émaillent la route vers Les Sables d’Olonne et la ligne de départ du tour du monde 2024.

 

Prochain jalon, le Défi Azimut, du 19 au 24 septembre à venir, et un riche programme taillé pour de nouveau se jauger, s’évaluer et s’enrichir du savoir-faire de son co-skipper désigné pour l’exercice, Thomas Ruyant himself, à qui Antoine Koch, attaché à la progression du collectif à deux voiliers, cède volontairement la place.

En quête de perfection...  

 

Il l’avoue bien volontiers ; Sam Goodchild avait besoin de repos. Il aborde régénéré cette deuxième partie de saison particulièrement chargée, avec deux transats (Transat Jacques Vabre et Retour à la base) et dès le 19 septembre prochain, le Défi Azimut, et son programme éclectique prisé des navigateurs toujours en quête d’évaluation, de comparaison et de confirmation. FOR THE PLANET n’échappe pas à la règle. Advens 1 pour les intimes, vainqueur des deux dernières grandes transats, Route du Rhum et Transat Jacques Vabre 2021 avec Thomas Ruyant, a démontré en début de saison qu’il disposait des capacités pour tenir la dragée haute aux designs dernier cri. « Notre vérité réside à présent dans les détails » souligne Sam. "On peaufine, on cherche le diable dans les micro-détails, tant pour la performance que pour la fiabilité.  J’ai pour m’aider, le soutien d’une équipe extraordinaire réunie au sein de TR Racing. A moi à présent de naviguer « propre », en minimisant les prises de risques.»   

 

Le Défi Azimut avec Thomas Ruyant  

 

"Le Défi Azimut est très prisé des coureurs", poursuit Sam, "qui apprécient l’opportunité de naviguer bord à bord avec leur concurrence. Le format des épreuves, runs de vitesse, course offshore et en équipage réduit, permet vraiment de voir si l’on est au point, et d’identifier d’éventuels déficits. J’ai la très grande chance, grâce à Antoine Koch qui en a eu l’idée, d’avoir pour la course de 48 heures, Thomas Ruyant comme partenaire de double. Inutile de préciser que Thomas connait ce bateau par coeur, qu’il a un tempérament de gagnant, et que son expérience sera passionnante à partager… »

 

Vivement le Solo  

 

« Nous n’allons rien changer lors de ce Défi et naturellement lors de la Transat Jacques Vabre, dans nos comportements et notre état d’esprit ; Nous nous donnerons à fond, avec l’ambition de signer de belles trajectoires. Marcel van Triest est en ce domaine un allié précieux à terre dans ses préconisations météos. Mais nous connaissons le niveau de nos adversaires, ceux avec les bateaux le plus récents et nous ne nous emballons pas sur la foi de notre bon début de saison. Je veux continuer à apprendre dans la perspective du Vendée Globe. C’est pourquoi il me tarde à présent de naviguer en solitaire sur ce magnifique bateau. Ce sera le cas lors de « Retour à la base » fin novembre. Ce sera en définitive mon grand challenge de l’année. »

Pour suivre la course : https://www.defi-azimut.net/fr

Contact presse :

AGENCE TB PRESS
Tanguy Blondel
06 88 45 35 36
agence@tbpress.fr

bottom of page